Les 16 faits positifs à retenir de l’année 2016 [pt]

La fin de l’année se profile à l’horizon - le moment est venu pour notre rétrospective ! Si l’année 2016 a parfois été capricieuse, il y a quand même de nombreuses choses à célébrer en bleu, blanc et rouge !

En effet, de bonnes nouvelles sont venues de France en 2016, que ce soit dans la technologie, l’économie, la culture... et même la chance ! Découvrez ici notre Rétro des 16 faits positifs qui nous ont rendus fiers de la France en 2016. En espérant que 2017 nous en apporte au moins autant, bonnes fêtes à tous !

1. La France interdit l’usage de sacs plastiques jetables

Les sacs plastique à usage unique sont interdits aux caisses en France depuis juillet 2016. Ainsi, seuls les sacs biosourcés et compostables en compostage domestique pourront être utilisés pour ces usages. Le développement de nouveaux plastiques biosourcés permettra, en prenant en compte les emplois dans la recherche et le développement, la culture des végétaux qui serviront de base aux matières premières, la production de nouvelles résines composées de matière végétale et les usines fabricant les produits biosourcés, de créer 3 000 emplois sur le territoire national.

JPEG

Les sacs plastique non biodégradables sont utilisés quelques minutes mais mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader, et sont ingérés par les animaux marins et les oiseaux : 75 % des déchets abandonnés en mer sont en plastique. Cette interdiction constitue une étape clé, qui marque la volonté de la France de mettre en œuvre des politiques ambitieuses en matière de protection de l’environnement.

2. Un carnaval franco-brésilien à São Paulo !

Grâce à un partenariat mis en place par son réseau diplomatique et culturel, la France a été mise à l’honneur par l’école de samba Vai-Vai - la plus traditionnelle et la plus titrée du carnaval de São Paulo. Un des objectifs principaux de ce partenariat était de montrer tous les visages de la France à un public très large, au Brésil et au-delà, en favorisant également la démocratisation de l’image de la France auprès de nouveaux publics.

Plus de 3 000 membres Vai-Vai –dont 300 Français - ont pris part au défilé, où costumes et chars allégoriques ont exalté l’histoire, la culture, et les traditions françaises, mais aussi une France moderne, innovante, dynamique et fière de sa diversité.

Dans le cadre de ce partenariat, une mission d’immersion en France a été organisée en septembre 2015, avec la venue des directeurs artistiques de l’école et les responsables de la conception du défilé.

JPEG

Vai-Vai était l’école la plus attendue du défilé 2016 et elle n’a pas déçu. Si l’école n’a finalement obtenu "que" la 4ème place, les internautes et la presse ont unanimement salué un défilé "avec un bel accent français" - Vai-Vai était l’école la plus commentée sur les réseaux sociaux.

PNG

Au-delà de la fête, et afin de l’inscrire dans la durée et de renforcer les liens entre la communauté française de Sao Paulo et la société brésilienne, des cours de français ont été offerts à une centaine de jeunes de la communauté Vai-Vai par l’Alliance française de Sao Paulo.

Pour en savoir plus : Parceria França/Vai-Vai !

3. La loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire

Dans une planète où millions de personnes souffrent de la faim, la France a lancé une initiative contre le gaspillage alimentaire !
Une nouvelle loi adoptée cette année doit empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation.

JPEG

La proposition a été saluée et reconnue à travers le monde : l’Italie, par exemple, a lancé de discussions autour de l’adoption d’une législation similaire, et le créateur du projet, le français Arash Derambarsh figure parmi les 100 penseurs mondiaux les plus influents du magazine Foreign Policy.

4. La labellisation "FrenchTech Hub" de la ville de São Paulo

São Paulo rejoint désormais le réseau mondial des French Tech Hubs. La labellisation de la ville de São Paulo signale la reconnaissance de la France du dynamisme de l’écosystème français dans le domaine de l’innovation dans la principale métropole d’Amérique du Sud.

La capitale paulista comptait déjà sur une forte reconnaissance française de son dynamisme économique, illustrée par la présence de la Chambre de commerce France-Brésil et de l’agence Business France (désignée « Meilleure Organisation nationale de Promotion des Exportations » en 2016) - en 2017, nous travaillerons por l’approfondissement de ces liens !

150 start-up françaises sont actuellement présentes à São Paulo - en 2016, la France a travaillé pour accueillir les start-up et encourager leur développement : créatrices d’emplois et de valeur, elles ont vocation à s’internationaliser en attirant en France des talents et des investisseurs venus du monde entier.

PNG

Avec plus de 40 incubateurs, 80 espaces de coworking, 20 fablabs, près de 1 500 start-ups qui se créent tous les ans, des success stories qui se multiplient, Paris témoigne d’un dynamisme exceptionnel, reconnu et salué par les classements internationaux.

PNG

Et c’est pas tout ! Paris, qui comptabilise 5 000 start-ups, accueillera les prochaines années le plus grand incubateur au monde, La Halle Freyssinet. La technologie et de l’esprit d’entrepreneur sont aussi nos traditions.

Voir aussi :
- Les nouveaux indicateurs de richesse en France.
- Por que investir na França ?!

5. La technologie française au service des grandes villes

Le radar météorologique franco-brésilien de Novimet - inauguré dans la capitale en juillet - permettra de prévisions plus précises sur les conditions climatiques dans le Grand SP.

JPEG

Résultat de la coopération entre la France et le Brésil pour le développement d’une solution de gestion des risques météorologiques, le radar de Novimet installé dans le Parc CienTec de l’Université de São Paulo (USP) est aussi un exemple de la réussite de notre diplomatie économique !

Voir aussi : Le Consul général inaugure un radar météorologique franco-brésilien à São Paulo

6. Euro2016 : la France accueille de millions de visiteurs et consolide sa vocation à siéger de grands événements sportifs

Malgré la défaite en finale contre le Portugal, l’Euro 2016 a été une grande réussite : les 10 villes hôtes ont connu une belle effervescence pour célébrer les 108 buts de la compétition !

JPEG
Photo : Fédération Française de Football

Du 10 juin au 10 juillet, la France a accueilli plus de 1,5 million de visiteurs venus du monde entier - au total, 51 matchs ont eu lieu. Le bilan de l’Euro 2016 est extrêmement positif : 1,3 Mds d’euros injectés par les visiteurs et une présence de 60% de supporteurs internationaux.

7. Rio 2016 : le beau bilan des Bleus !

42 médailles ! IDe peu, la délégation française des Jeux Olympiques de Rio a battu son record de médailles établi à Pékin en 2008 (41). Seuls les Jeux Olympiques de Paris 1900, intouchables avec leurs 101 médailles, ont apporté plus de médailles à la France.

Les Français ont remporté 10 médailles d’or, 18 d’argent et 14 de bronze, et une 7ème place au tableau des médailles !

JPEG
Photo : France Olympique

L’athlétisme réécrit l’histoire lors des JO de Rio avec six médailles pour la Fédération française d’athlétisme ! Il fallait revenir à 1948 pour retrouver un bilan pareil. Comment oublier le finish incroyable de Christophe Lemaitre sur 200m et sa médaille de bronze, qui s’était entrainé à São Paulo avant les JO.

PNG
Photo : France Olympique

Voir aussi :
- As conquistas da França Olímpica
- 11 atletas paralímpicos da França para seguir de perto

8. Le Consulat agit toujours plus pour faciliter vos démarches

La mise en œuvre du "Référentiel Marianne", qui renforce et pérennise le principe d’engagement des organismes publics sur la qualité de l’accueil et du service rendu, permet aux Français de l’étranger de concrétiser leur attachement à la France en garantissant un accueil de qualité et un traitement diligent de leurs démarches.

Les Consulats, dont celui de São Paulo, ont communiqué largement sur la mise en place de ce modèle, en simplifiant la prise de rendez-vous et l’inscription au registre en vue de l’administration des Français, dont les échéances électorales à venir !

PNG

9. La France reste la première destination touristique mondiale !

Cette année encore, la France reste la première destination mondiale avec 80 millions de touristes étrangers - selon les premières estimations chiffrées de la saison 2016 !

Le tourisme est également un secteur clé de l’économie française, qui génère entre 7 et 8 % de notre PIB et représente 2 millions d’emplois directs et indirects : une force pour l’économie française.

JPEG

La France s’engage également pour promouvoir et diversifier son offre touristique interne : "la France en dehors de Paris". Et le César est attribué à… Lyon ! La capitale des Gaules a été élue la meilleure destination européenne du week-end à l’occasion des World Travel Awards, l’équivalent des oscars du tourisme - une belle reconnaissance pour la ville qui s’est imposée, en quelques années, comme une destination touristique de premier plan. #PartiuFrança ?

10. Festival "Goût de France" : la gastronomie française à l’honneur

La deuxième édition du festival international de gastronomie « Goût de France » de 2016 a été un grand succès !

Après le grand succès de la 1ère édition, en, 2015, plus de 1 700 chefs des 5 continents ont proposé, durant la soirée des 21 et 22 mars 2016, un dîner à la française.

Au Brésil, près de 90 restaurants ont participé au festival dans 19 villes différentes – une trentaine rien qu’à São Paulo et circonscription. Cela fait du Brésil le plus grand participant du festival, après la France !

En mars 2017, pour la troisième année consécutive, le festival célébrera la gastronomie française dans le monde entier ! Les inscriptions pour les chefs et restaurants sont ouvertes jusqu’au 13 janvier 2017.

11. L’accord de Paris sur le climat entre en vigueur

Le 4 novembre a été « un jour historique pour la planète », avec l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat (COP21), moins d’un an après son adoption par 195 pays, le 12 décembre 2015 au Bourget.

Ratifié par 55 Etats, représentant 55 % des émissions de gaz à effet de serre, l’accord est le résultat de la grande mobilisation diplomatique française dans le cadre de la présidence de la COP21 et le résultat d’une prise de conscience de la communauté internationale sur l’urgence des questions climatiques.

JPEG
Photo : Han Qian/XinHua

Le 4 novembre, le monde a célébré en vert l’entrée en vigueur de l’Accord - y compris São Paulo !

12. FranceDanse Brésil 2016

Conçue par l’Institut français, l’opération FranceDanse s’est déroulée depuis 2007 sur tous les continents. Après la Corée, l’Italie, la Russie, le Québec, la Chines et New-York, FranceDanse est arrivée au Brésil. Avec 16 compagnies françaises, cette édition 2016 a réuni des chorégraphes parmi les plus renommés et les jeunes talents à découvrir.

JPEG

Sur l’ensemble du territoire brésilien, festivals, théâtres, universités, galeries d’art et musées se sont unis pour créer un moment de visibilité exceptionnelle de danse contemporaine française, avec 70 spectacles à travers 15 villes brésiliennes.

En plus des spectacles, FranceDanse a proposé un vaste programme de coopérations, pour semer de futures collaborations entre les deux pays : collaborations entre artistes français et brésiliens, ateliers, séminaires en partenariat avec des universités, rencontres avec des artistes ainsi qu’une sélection de films de vidéodanse et de cinéma. FranceDanse a été un moment privilégié de rencontres du public brésilien avec la richesse de la danse contemporaine française sous tous ses aspects.

13. La France lance une grande mobilisation contre le sexisme ♀

En complément des lois et des politiques publiques, une mobilisation de la société est indispensable. C’est pourquoi la France a lancé en 2016 un plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme, sous le slogan "Sexisme pas notre genre". Il s’agit d’une dynamique inédite pour engager une véritable prise de conscience au sein de la société et diffuser les solutions concrètes qui participent à construire une société de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Et les femmes ont montré leur force en 2016. La française Jennifer Le Nechet a remporté le titre de “Meilleur Bartender du Monde” décerné par le jury international de la Compétition World Class 2016, devenant par la même occasion la première femme et premier candidat français à remporter ce prestigieux concours.

PNG

En novembre, Nathalie Boy de la Tour a été élue présidente de la Ligue de football professionnel, devenant la première femme à la tête de la LFP.

14. La fin des discriminations pour les dons de sang

En novembre 2015, la Ministre française de la santé Marisol Touraine a annoncé la fin de l’interdiction du don de sang par les homosexuels. Une grande avancée dans la lutte contre la discrimination et une mesure internationalement reconnue !

JPEG

La mesure est entrée en vigueur en mars 2016 – permettant d’augmenter de 21 000 le nombre de donateurs, soit 37 000 dons de plus (sur la base de trois dons en moyenne par an et par donateur), selon la direction générale de la santé.

L’initiative française a été également reconnue au Brésil, remportant le prix de la Parada do Orgulho LGBT de São Paulo - APOGLBT ! Tous unis en faveur de l’égalité !

15. Un Français découvre 100kg d’or dans une maison héritée !

JPEG

Un Français a eu l’heureuse surprise de découvrir 100 kg d’or d’une valeur de 3,5 millions d’euros dans une maison d’Évreux, dont il devenait propriétaire. 5.000 pièces d’or, deux barres de 12 kg et 37 lingots de 1 kg étaient extrêmement bien cachés sous des meubles. On dirait qu’en France, comme ailleurs, l’emplacement est le premier critère en immobilier !

16. Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves !

JAMAIS ! ❤

A 91 ans, la française Colette Bourlier a prouvé qu’il n’y a pas d’âge pour plancher à l’université. En 2016, elle a soutenu à Besançon une thèse de doctorat sur le thème "Les travailleurs immigrés à Besançon dans la seconde moitié du XXe siècle", obtenant une mention « très honorable ».

PNG
Photo : Université de Franche-Comté

Belle inspiration pour encourager nos amis brésiliens à venir étudier en France en s’appuyant sur l’excellent travail de l’agence Campus France au Brésil !

Et bonne année 2017 !

publié le 23/12/2016

haut de la page