La lettre de voeux du Consul général Brieuc Pont [pt]

Chères et chers compatriotes, chers amies et amis de la France au Brésil,

A l’aube de la nouvelle année, je vous adresse mes vœux de bonheur les plus sincères, pour vous et pour vos proches.

Dans nos échanges entre nous, avec nos partenaires et amis brésiliens, nous savons tous que l’année qui s’achève n’a pas été une année facile. Le jour de notre fête nationale, notre pays a fait l’objet d’une attaque aussi aveugle que lâche. De nombreux compatriotes ou amis de la France ont été la cible de la barbarie : nous ne les oublierons pas et poursuivrons ensemble, parce que cela nous rend plus fort, le combat pour nos valeurs et la défense de notre liberté. Le Brésil aussi a souffert, d’une crise économique et politique dont il peine à sortir. Si notre communauté continue de croître, de nombreux compatriotes ont quitté le Brésil pour d’autres horizons.

Notre présence économique et culturelle demeure solide. La relation entre le Brésil et la France est étroite et notre empreinte est forte, tout particulièrement à São Paulo et dans le Sud du pays. Ensemble nous y faisons rayonner notre pays.

Tout au long de l’année 2016, les services français ont œuvré sans relâche depuis São Paulo mais aussi dans les grandes villes de la région à la promotion de la présence française et de l’attractivité de notre pays. En s’efforçant d’apporter la meilleure qualité de service à notre communauté (rappelons qu’aucun Etat au monde ne fournit une palette de services à ses ressortissants établis ou de passage à l’étranger que la France). En valorisant notre offre culturelle et universitaire et la richesse de notre production artistique. En appuyant nos entreprises à l’export, dans leur implantation locale ou en accompagnant les investissements brésiliens dans notre pays. Tous les opérateurs de l’Etat, Business France, Campus France, Atout France, méritent un coup de chapeau pour leur mobilisation.

Je retiens notamment de 2016 la mise en place d’une démarche qualité au Consulat, le « référentiel Marianne » qui introduit une authentique culture du résultat dans le service qui vous est proposé. Avec un taux de satisfaction qui atteint les 97 %, nous savons qu’il reste une –maigre !- marge de progression, mais nous devons d’ores et déjà à chacun des usagers qui a répondu à notre enquête permanente nos remerciements pour la confiance qui nous est accordée. Sur le plan culturel, la mise à l’honneur de notre pays par Vai Vai lors du carnaval de São Paulo comme le succès du festival « FranceDanse » ont été des moments forts, qui ont également permis de montrer une autre image de la France, moderne, dynamique, innovante, riche de sa diversité mais aussi l’immense affection réciproque qui lie le Brésil et la France. L’Alliance française continue pour sa part d’effectuer un travail remarquable pour diffuser la langue française auprès du public brésilien. Comment ne pas se réjouir également de la prouesse réalisée par l’équipe du Lycée Pasteur, mais surtout ses Terminale 2016 en atteignant les 100 % de réussite au Baccalauréat. Dans le domaine économique, nous avons activement soutenu avec succès l’obtention par São Paulo du label « FrenchTech », preuve de la reconnaissance française du grand dynamisme de l’écosystème de nos start up dans la capitale économique de l’Amérique latine. Je constate avec fierté que, malgré la complexité de la situation du Brésil, nos entreprises sont aussi résilientes que nos partenaires brésiliens. Je salue à ce titre le travail extraordinaire de notre Chambre de commerce et de nos conseillers du commerce extérieur. Nous continuons de croire au formidable potentiel du Brésil et nous envoyons de cette manière un message de confiance à nos amis brésiliens.

L’année 2017 sera en France une année électorale, une année de rassemblement autour des valeurs qui fondent notre République. Toute l’équipe du Consulat général est engagée pour que tous les électeurs de la circonscription puissent prendre part aux échéances électorales à venir. Je vous invite à ce propos à veiller à mettre à jour votre situation avant le 31 décembre, si vous n’êtes pas déjà inscrits sur les listes électorales. J’ai le plaisir de vous annoncer que pour faciliter les opérations de vote, les 22 avril et 6 mai prochains pour l’élection présidentielle et les 3 et 17 juin pour les élections législatives, celles-ci se dérouleront pour São Paulo au Lycée Pasteur, qui présente un confort d’accès nettement supérieur aux locaux du consulat et nous donnera l’occasion à l’occasion de ce rendez-vous démocratique de nous retrouver dans un esprit convivial et républicain.

Les Français ont plus que jamais conscience de l’exigence d’une diplomatie publique forte pour la promotion de nos valeurs, de nos atouts. Notre politique d’ouverture et de rayonnement sera renforcée, avec la poursuite du cycle de rencontre la « Conférence des Jardins », de nouveaux événements culturels et une communication renforcée sur ce qui fait la richesse de notre pays : sa capacité à innover, à créer, à penser, à bien vivre.

Je forme le vœu pour nous tous que 2017 soit une année de rassemblement qui permettra à la France de surmonter des défis qu’elle affronte avec courage.

A chacun d’entre vous j’adresse des vœux de bonheur, de santé, d’épanouissement personnel.

Pour l’année qui s’annonce je vous assure de la mobilisation de toute l’équipe du Consulat et des opérateurs publics avec un seul mot d’ordre : comptez sur nous.

Bonnes fêtes de fin d’année et bonne année 2017 !

Brieuc PONT
Consul général de France à São Paulo

PNG

publié le 23/12/2016

haut de la page