L’Ambassadeur et le Consul général au Parana et Santa Catarina [pt]

L’Ambassadeur de France au Brésil M. Denis Pietton s’est rendu à Curitiba et à Florianopolis du 27 novembre au 2 décembre dans l’objectif de promouvoir la présence française dans deux des Etats les plus dynamiques du Brésil. Le Consul général M. Damien Loras, l’Agence française de développement, l’Agence française pour les investissements internationaux, UbiFrance et des représentants d’entreprises françaises ont fait partie de la délégation.

Revivez les étapes de la visite sur Storify

Lors de cette visite, l’Ambassadeur a rencontré les autorités locales (municipales et estaduales), la communauté française et d’autres acteurs de la vie politique, économique et culturelle des Etats du Parana et du Santa Catarina.

Largement diffusée dans la presse, cette visite a permis de resserrer les liens entre la France et ces Etats du Sud du Brésil, mais aussi de mettre en avant l’expertise française sur plusieurs sujets d’importance capitale, notamment le développement durable, la gestion des ressources hydriques et la mobilité urbaine.

JPEG - 694.1 ko
Foto : José GomercindoANPr

A Curitiba, l’Ambassadeur et le Consul ont été reçus par le Gouverneur Beto Richa le 27 novembre, en compagnie du directeur de l’Agence française de développement Laurent Duriez. La rencontre a permis la signature d’un protocole d’intentions sur la coopération technique dans le domaine de la gestion des déchets solides avec la mise en place d’une ligne de crédit destinée au financement de projets à travers l’Etat.

JPEG

L’Ambassadeur et sa délégation ont également été reçus par le Maire de Curitiba, Gustavo Fruet, et ont saisi cette occasion pour visiter les projets déjà financés par l’AFD à Curitiba, notamment dans le domaine du développement durable et de la mobilité urbaine. Plusieurs entreprises françaises dont Renault, Accor, D3i Engenharia, Degrémont, Egis-Vega, Elis, Keolis, Pena, Sterela e Vauché Latina ont été associées à la visite de l’Ambassadeur.

L’Ambassadeur a rencontré les représentants de la communauté française du Parana et a effectué une viste de l’école suisse locale.

JPEG - 220.7 ko
Foto : Neiva Daltrozo / Secom

A Florianópolis, l’Ambassadeur a été reçu le 1er décembre par le Gouverneur Raimundo Colombo et le Maire de Florianópolis, Cesar Souza Júnior. La visite a été l’occasion pour la délégation de prendre connaissance des projets des autorités en matière de développement urbain durable et d’envisager comment les entreprises françaises pouvaient fournir leur expertise dans ces domaines. L’Ambassadeur a également rencontré des représentants d’entreprises brésiliennes souhaitant investir en France et s’est entretenu avec le presidente de Tractebel, M. Manoel Zaroni.

Voici quelques articles des quotidiens locaux rendant compte de la visite :

Gazeta do Povo : "França vai investir em tratamento de lixo no Paraná".

Diário Catarinense : "Embaixador da França visita Santa Catarina em busca de parcerias".

publié le 22/12/2014

haut de la page